Avignon

Avignon

La MRC Avignon, porte d’entrée vers le Nouveau-Brunswick, est bordée au nord par la MRC de La Matapédia, à l’est par la MRC de Bonaventure, à l’ouest par la MRC de La Mitis. Le territoire comprend onze municipalités, soit, L’Ascension de Patapédia, Saint-François d’Assise, Saint-Alexis de Matapédia, Saint-André de Restigouche, Matapédia, Ristigouche Sud Est, Pointe-à-la-Croix, Escuminac, Nouvelle, Carleton-sur-Mer, Maria. Elle a, sur son territoire, deux territoires non organisés (TNO) et deux communautés mi’kmaq; Listuguj à l’ouest de la MRC et Gesgapegiag à l’est. La superficie totale de la MRC est de 3 443,88 km2.

Le territoire propose à la fois un caractère forestier avec ses montagnes, ses plateaux et ses rivières et un caractère maritime avec la baie des Chaleurs qui le borde.

Avignon n’abrite pas moins de quatre majestueuses rivières à Saumon, soit la Patapédia, la Matapédia, La Restigouche et la rivière Nouvelle. Elle abrite également le Parc national de Miguasha, un site naturel exceptionnel, Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le parc, les poissons et les plantes fossiles racontent l’histoire de l'origine des premiers vertébrés sur la terre, il y a environ 400 millions d'années. La célèbre Baie des Chaleurs prend naissance dans Avignon, longe les falaises rouges de Miguasha jusqu’à Gesgapegiag et offre un magnifique panorama avec l’Île aux Hérons, au Nouveau-Brunswick.


Lieux de tournages connexes


Filmographies connexes

Sélectionnez la MRC sur la carte

Sélectionnez la MRC sur la carte